Camping Corse-du-Sud » Les plus belles plages de Corse-du-Sud

Bronzette et farniente sur les plus belles plages de Corse-du-Sud

Choisir le camping Le Damier dans le sud de la Corse, c’est opter pour une solution idéale afin de découvrir toutes les plus belles plages du sud de la Corse

En résidant au camping, vous pourrez vous rendre en quelques minutes sur l’une des plages les plus proches à Pianottoli et dans les Bruzzi.

Mais en quelques minutes de voiture supplémentaires, ce sont toutes les plages entre Bonifacio et Roccapina qui vous sont accessibles.

Et pourquoi pas pousser encore plus loin le temps d’une journée pour aller découvrir la folle effervescence des plages de Porto Vecchio.

plage jour ensoleille

Les plages de Pianottoli

La commune de Pianottoli-Caldarello possède une façade maritime avec de nombreuses plages. Celles appelées « plage de Pianottoli » sont celles entre la Pointe Capineru, la plage de Saint-Jean (et sa tour) et la plage Chevanu.

Les deux plus fréquentées (Saint-Jean et Chevanu) sont de belles plages de sable doré, faites d’une multitude de petites criques fermées par des blocs rocheux. Il est donc possible d’opter pour de longues étendues de sable ou au contraire, de toutes petites criques plus intimes.

À Chevanu, plusieurs parkings sont possibles, soit en bord de route (attention de bien stationner sans gêner la circulation) ou quelques parkings plus larges et aménagés.

Les plages de la baie de Figari

La baie de Figari propose plusieurs plages.

La plus large et plus accessible se trouve au sud de la baie. L’accès se fait par un embranchement sur la route principale menant à Bonifacio.

Une petite route, se transformant ensuite en piste carrossable et limitée en hauteur permet d’accéder aux plages de Tenuta et Soprane.

La plage est plutôt étroite et peu propice à la baignade (moins que les plages de Pianottoli). Par contre, il s’agit d’un des hauts lieux pour la pratique des sports de glisse, principalement le kitesurf (école Eole Figari).

En continuant à pied, on peut accéder à la plage « Sottane », faisant face à la plage de Saint-Jean et sa tour.

Le golfe de Ventilegne

Il s’agit du golfe au sud de celui de Figari. Il est possible de se baigner sur les 2 rives de cette très large baie.

Au nord, l’accès se fait par une piste carrossable, desservant plusieurs plages différentes. Pour chaque plage, un parking à été aménagé pour un accès facile. L’ensemble de la zone est classé et protégée par le Conservatoire du Littoral. Les accès sont donc très réglementés. Merci de les respecter.

Les plages les plus connues s’appellent Campo Mezzano et Testarella. Sur la rive sud, les principales plages sont celles de la Tonnara (la plus grande, accessible et aménagée) et Stagnolu du nom de l’étang (moins simple d’accès et avec une partie naturiste).

vue aerienne Baie Rondinara Corse

Les plages de Bonifacio

Bonifacio n’est qu’à 15 km au sud de Pianottoli. La visite de la ville est absolument à programmer. Peut-être voudrez vous aller à la plage à Bonifacio ? Il y a peu de plages sur cette commune. La plus connue est bien sûr celle de Sperone au niveau du lagon de Piantarella, mais l’accès en été est très complexe (énormément de monde, impossible de stationner). 

L’autre plage star de Bonifacio est la Rondinara, souvent assimilée à Porto Vecchio. Là aussi, en plein été, difficile d’accès. 

A découvrir, l’immense plage de Balistra au nord de Santa Manza (accès facile par une piste, stationnement gratuit sans problème).

Pour les amateurs de petites criques, la plage de Paragan est accessible.

Autres rivages où poser sa serviette au camping près des plages corses

  • La plage de Mucchiu Biancu est une plage plus sauvage; elle est accessible par la plage du Furnellu en longeant le littoral, où par la route nationale bien avant le tournant de l’extrême sud. Apprécié par les randonneurs elle est composée de galets et elle a la particularité d’être situé à côté de la Tour génoise d’Olmeto (qui permettait de prévenir d’invasions il y’a plusieurs centaines d’années).
     
  • La plage de Furnellu qui se situe sur la commune de Monaccia-d’Aullène. Peu connue et peu fréquentée de par sa non indication, elle bénéficie d’un cadre exceptionnel. Elle est aussi accessible pour les personnes à mobilité réduite. Elle est composée de deux zones, la première est une zone de mouillage et à gauche se trouve la crique du Furnellu, qui est pour la grande majorité des Corses une des plus belles crique de Corse.
  • La plage d’Arbitru : magnifique petite plage situé sur la commune de Pianottoli, sable fin, eau turquoise accompagneront votre moment sur cette plage paradisiaque. Il est aussi possible pour les amoureux des fonds marins de voir de très beaux poissons car la plage fait partie de la réserve naturelle de Bonifacio cependant il vous sera interdit de pêcher pour le bien être de l espace marin car beaucoup d espèces qui y sont présents, sont protégées.

La région de Porto Vecchio est essentiellement connue pour ses plages mythiques. Les noms de Palombaggia et Santa Giulia évoquent forcément quelque chose quand on prévoit des vacances dans le sud de la Corse. La cité du sel mérite aussi une visite autre que balnéaire. La ville haute est une charmante cité commerçante.

Découvrez les villes autour du camping