Camping Corse-du-Sud » Camping proche de Roccapina

Parenthèse cristalline à Roccapina

Roccapina est une des plages mythiques de la côte ouest et sud de la Corse. Célèbre pour l’incroyable couleur de l’eau visible depuis la route nationale et pour le célèbre Lion de Roccapina qui la surveille, elle n’en reste pas moins sauvage et préservée depuis des années.

La plage de Roccapina est située sur la commune de Sartène, en Corse-du-Sud.
Elle est pourtant très proche du village de Pianottoli Caldarello et du camping le Damier. A peine 15 km séparent la plage du camping.
Pour accéder à la plage, il faut rejoindre l’embranchement d’une petite piste carrossable puis l’emprunter sur 4 kilomètres avant d’arriver à des aires de parking organisées. La plage n’est qu’à quelques mètres plus qu’à quelques mètres.

Sable blanc et eaux turquoise, rendez-vous à la plage

10 km plus au nord de Pianottoli Caldarello, l’accès à la plage de Roccapina est très facile. Une large piste carrossable permet de rejoindre le fond de cette vallée et la plage totalement sauvage de Roccapina (plusieurs parkings gratuits). Il s’agit d’une plage de sable blanc extrêmement fin donnant des couleurs incroyables. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour la baignade avec les plus jeunes enfants, le fond descendant très lentement.

La plage est très sûre, peu de houle et pas de vent, mais elle n’est pas surveillée. La plage de Roccapina est une grande plage de sable blanc située sur la côte ouest de l’île. Située sur la commune de Sartène, elle est en réalité entre le Golfe de Propriano, la plage de Tizzano et les plages du sud dont celles des Bruzzi à Pianottoli.

La plage de Roccapina est une plage atypique, assez large et longue, avec très peu de pente. Elle est assez fermée à la houle et abritée. Il s’agit donc d’une plage parfaite pour les familles avec des jeunes enfants qui peuvent profiter en toute sécurité de la baignade dans un cadre paradisiaque. La plage n’est pas surveillée.

En arrière de cette plage de rêve, le maquis haut et les arbustes proposent quelques lieux d’ombre permettant de s’abriter du soleil d’été, pour profiter réellement toute la journée.

Attention tout de même de noter qu’il n’y a pas de moyen de trouver de l’eau ni de restauration possible sur la plage ni dans les alentours proches. Pour une journée complète à Roccapina, il faut prévoir quelques réserves.

Lion formation geologique Roccapina sud Corse

La randonnée du Lion de Roccapina

La zone de Roccapina est bien sûr connue pour la beauté de la plage mais aussi pour le célèbre Lion de Roccapina qui trône sur l’éperon rocheux surplombant la plage. Il s’agit d’une formation géologique particulière. Les blocs de granit du sud de la Corse suggèrent ici la forme d’un lion allongé, tel un sphinx. Cette forme, très reconnaissable depuis le bord de la route et l’auberge de Roccapina, attire de nombreux photographes.

Il est possible de faire une petite randonnée pour rejoindre le lion. Le chemin part depuis la piste menant à la plage, quasiment à la fin de celle-ci. La montée est assez raide mais courte, et demande parfois un peu d’équilibre.

Sur le sommet du rocher (la tête du Lion) se trouvent les vestiges d’une tour génoise. Elle participe à l’impression de « crinière du Lion ». Sur le piton rocheux devant se trouve une autre tour génoise, bien mieux conservée.

Votre camping à proximité de la plage de Roccapina

Situé à moins de 25 minutes en voiture (piste incluse), le camping Le Damier à Pianottoli est très proche de la plage de Roccapina. Choisir un camping à proximité de Roccapina permet de profiter pleinement de cette plage extraordinaire, l’une des plus belles de la région avec un sable d’une finesse exceptionnelle, et de la qualité de la baignade sur cette côte sauvage de la Corse-du-Sud.

La plage est extrêmement facile à trouver. L’embranchement de la piste se fait au niveau de l’Auberge Coralie, sur la route nationale entre Sartène et Bonifacio. La partie la plus dégradée de cette piste tout à fait carrossable est la partie haute. Elle s’améliore ensuite pour ne présenter aucune difficulté.

ocean cote sud Corse

À découvrir en famille

Attention, sur place, aucun moyen de se restaurer ni de s’hydrater, pensez à tout emmener… et ramener !

Le Camping Le Damier, proche de Roccapina, propose toutes les prestations adaptées à votre séjour. Au cœur d’une végétation protégée, proche de la mer et des plages, votre camping à deux pas de Roccapina est un véritable havre de paix pour amateurs de séjours authentiques en camping en Corse.

Le camping le Damier est la meilleure solution pour découvrir Roccapina et les plus beaux sites de Corse-du-Sud, comme les villages de Figari, de Bonifacio et bien d’autres, sans oublier, bien sûr, les plages paradisiaques ainsi que les sites et activités incontournables autour de Panottoli !

Découvrez les autres villes près du camping